Biographie

Octobre 2020 – aujourd’hui: Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales

Prestation de serment De Croo IPrestation de serment De Croo I

Sophie Wilmès prête serment le 1er octobre 2020 en tant que Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales. 

 

Octobre 2019 - Septembre 2020: Première Ministre, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Du 27 octobre 2019 au 30 septembre 2020, Sophie Wilmès a exercé la fonction de Première Ministre,chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales.

Décembre 2018 - octobre 2019: Ministre du Budget et de la Fonction publique, chargée de la Loterie nationale et de la Politique scientifique

Le 9 décembre 2018 Sophie Wilmès hérite de compétences supplémentaires et sera aussi en charge de la Fonction publique et de la Politique scientifique.

Septembre 2015 - décembre 2018: Ministre du Budget chargée de la Loterie nationale

Sophie Wilmès a rejoint le gouvernement fédéral le 21 septembre 2015, où elle a exercé la fonction de Ministre du Budget chargée de la Loterie nationale.

 

Octobre 2014 - septembre 2015: Députée fédérale

Du 15 octobre 2014 au 21 septembre 2015, Sophie Wilmès était Députée fédérale. Elle était membre de la Commission Finances et Budget, Défense et Economie.

Qui est Sophie Wilmès?

Je suis née à Ixelles le 15 janvier 1975. J’ai passé mon enfance à Grez-Doiceau (Wallonie), mon adolescence et ma vie d’étudiante à Bruxelles pour ensuite m’installer à Rhode-Saint-Genèse.

Après une licence en communication appliquée – section Publicité à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes de Communications Sociales), j’entre à la Commission Européenne et y deviens gestionnaire financier. Je complète ensuite ma formation par une licence en cours du soir en Gestion Financière à l’Institut Supérieur Saint-Louis, avant d’occuper la fonction de conseiller économique et financier au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires.

Suite à ma première élection comme Echevine à Rhode-Saint-Genèse, je décide de me consacrer entièrement à la gestion de la commune. Je poursuis alors mes activités politiques et suis élue au Conseil Provincial puis à la Chambre des représentants et à la Présidence du MR Périphérie. 

 

"Travailler au bénéfice de la communauté a toujours guidé l’ensemble de mes choix professionnels et politiques. Jour après jour, je tente d’améliorer le quotidien de tous de manière dynamique, rigoureuse et transparente."